Achat effectué par internet en Espagne non conforme, marchandise défectueuse acquise en Allemagne, véhicule acheté en Belgique en panne, pas de panique, le Centre Européen des Consommateurs existe, pour vous aider à résoudre vos problèmes et litiges transfrontaliers en Europe.
Un centre qui comprend une équipe de juristes à votre service, et dont les services sont gratuits.
A notre époque, chacun a pu acquérir un appareil électro-ménager, informatique, hi-fi, un véhicule ou toute autre chose dans un pays
européen.
Lorsque tout fonctionne, aucun problème.
En cas d'articles défectueux ou de pannes, les frontières aidant, c'est là que tout peut brusquement devenir très compliqué...
Mais, pas de panique ! Le Centre Européen des Consommateurs est là pour vous assister.
Centres qui existent dans chacun des 27 pays membres de l'Union, et dont les actions se croisent en Europe, d'où une rapidité d'action en
faveur du consommateur.
Grâce à eux, 60 % des litiges se résolvent à l'amiable, et les centres peuvent vous assister également si une démarche juridique est nécessaire.
Celui qui nous concerne se trouve non loin de Strasbourg, à Kehl, en Allemagne, il s'agit d'un centre franco-allemand.
Il existe depuis 20 ans et compte une quarantaine de collaborateurs à votre service.
Que peut-il faire pour vous ? Quel est son champ d'action ? Comment le saisir ? Réponse dans le reportage.