Forte hausse du chômage en Lorraine

En Lorraine, fin mars 2013, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi était en hausse de 1,6 % par rapport au mois précédent. La région comptait 1 910 demandeurs d’emploi en plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La hausse sur un an est de 11,9 % (pour la catégorie A). Les catégories les plus touchés une fois de plus sont celles des jeunes (+1,6%) et les plus de 50 ans (+1,9%), des tranches d’âge où les hommes sont plus nombreux que les femmes (+2,3%).

Le chômage de longue durée est lui aussi en hausse de 1,6 %. Celui de très longue durée (3 ans et demi) s’aggrave de 2,5 %. La Lorraine compte 69 000 demandeurs d’emploi inscrits depuis 1 an et plus. Ils représentent près de 40 % du total des demandeurs d’emploi.
La situation varie d’un département à l’autre, mais les quatre sont en hausse :

  • Moselle +1,7 %,
  • Meurthe-et-Moselle +1,8 %,
  • Meuse +1,9 %,
  • Vosges +0,8 %.
Le taux de chômage lorrain est en hausse au 4e trimestre 2012 à 10,7 % (supérieur de 0,5 pt au taux national).

Ces chiffres sont la conséquence d’une détérioration de la situation économique de la région en 2012, laquelle accuse une perte l’an passé de 10 800 emplois.

L’emploi intérimaire a augmenté de 1,6 % en février et retrouve un niveau supérieur aux deux mois précédents.

Dans la région, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi ont baissé de 3,5 % au cours des trois derniers mois (-13 % au regard des mêmes trois mois de l’année précédente). En revanche, les offres durables (+ de 6 mois) augmentent de 9 %, alors que les temporaires de 1 à 6 mois diminuent de 16 %.

Enfin les offres d’emploi occasionnelles de moins d’un mois progressent de 15,8 %.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité