Deux manifestations commémorent ce soir en Alsace la plus grande catastrophe industrielle de l'Histoire. Place de la Réunion à Mulhouse à 17 h, à l'appel de l'association Les enfants de Tchernobyl et place de l'Homme de Fer à Strasbourg, à l'appel de l'association Stop Transports-Halte au Nucléaire.
Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, avait contaminé une bonne partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, la Russie et le Belarus, alors républiques de l'URSS.
Le comité scientifique des Nations unies sur les effets des rayonnements ne reconnaît que 31 morts d'opérateurs et de pompiers directement liés à la catastrophe, alors que l'ONG Greenpeace parle d'au moins 100.000 morts imputables à la contamination radioactive.
Six à sept millions de personnes vivent encore dans les 150 000 kilomètres carrés de territoires contaminés au césium. La centrale reste sous surveillance depuis l'arrêt en 2000 du dernier des quatre réacteurs.
L'association Stop Transports-Halte au Nucléaire organise également un rassemblement demain de 14 h à 14 h 30 place Gutenberg à Strasbourg. Pour rappeler qu'une catastrophe peut arriver ici aussi, l'association procédera à une simulation d'accident nucléaire.
Association "les enfants de Tchernobyl"
Vers le mini-site de France 3 Alsace crée il y a deux ans au lendemain d'une visite d'une équipe à Tchernobyl
http://alsace.france3.fr/tchernobyl/index.php?page=article&numsite=6491&id_article=14360&id_rubrique=6497