Lundi 6 mai 2013, le Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, en Moselle, accueille des loups noirs Timberwolf, l’un des symboles du continent nord-américain.
A la fin l’automne 2012, des travaux d’envergure ont été lancés pour accueillir cette meute de six individus. Pour recréer une ambiance nord-américaine au cœur de la campagne mosellane, 7 000 arbres et arbustes typiques ont été plantés autour du futur enclos.
Les loups noirs, au pelage sombre et aux intrigants yeux couleur feu, investissent leur nouvel environnement le 6 mai 2013. Ils seront présentés au public après une période d’adaptation.
Dès la fin du mois de mai, une mine d'or et un comptoir de trappeur vont permettre de découvrir toutes les facettes de cet animal. Ces éléments muséographiques et scénographiques transporteront les visiteurs dans la célèbre réserve américaine du Yellowstone, où le loup noir a été réintroduit avec succès.
Deux nouveaux hébergements insolites verront le jour d’ici l’été 2013 autour de l’enclos des loups Timberwolf. D’une surface de 75 mètres carrés, ils disposeront d’un équipement haut de gamme, l’un dans un style moderne, l’autre dans un style traditionnel américain des années 1900. La cabane du trappeur, premier hébergement créé à Sainte-Croix face aux loups blancs, est actuellement agrandie pour apporter plus de confort et une meilleure vision sur la meute.
Les sentiers de visite ont aussi été modifiés avec l’arrivée de ces nouveaux hôtes de marque. L’idée est en effet de créer une zone unique en Europe appelée "Histoire de Loups". Celle-ci permettra aux visiteurs de voyager du Mercantour avec les loups gris européens jusqu’à la baie d’Hudson avec les loups blancs, en passant par les paysages du Yellowstone avec les loups noirs.