En partenariat avec plusieurs associations, le laboratoire d'idées "République & Diversité" publie le 6 mai 2013 le classement des ministères en matière de lutte contre les discriminations : le Ministère de la culture et de la communication écope d'un 0/20 et arrive en 12ème position ... sur 15.
Quatre critères ont été évalués : le genre, le handicap, l’origine, et l’orientation sexuelle. Coordonnées par République & Diversité, ce sont 4 associations (CRAN, APF, Comité IDAHO et Le Planning Familial) qui ont interrogés les ministères sur les propositions réunies dans le Pacte pour l'égalité et la diversité.
Le barème suivant a été appliqué :
- mesure mise en oeuvre de manière satisfaisante : 3/3 des points maximum
- mesure mise en oeuvre de manière non satisfaisante : 2/3 des points maximum
- mesure non mise en oeuvre, mais à l’agenda : 1/3 des points maximum
- mesure non mise en oeuvre, pas encore à l’agenda : 0 point
- mesure promise, puis abandonnée : -6/3 des points.
- autre mesure prise, positive ou non, et ne figurant pas dans la feuille de route associative : points positifs ou négatifs à attribuer au cas par cas.
A l'issue de cette notation, au classement général, le ministère de la culture et de la communication obtient 0/20.
Une ministre peu intéressée par la diversité
Parmi les reproches formulés à l'encontre de la ministre Aurélie Filipetti, son manque d'intérêt aux questions LGBT (lesbiennes, gaies, bi et trans), le défaut d'équilibre hommes/femmes dans les hautes fonctions des établissements culturels, enfin, malgré la création d'un groupe culture-gens du voyage, la ministre, selon le jury, "semble peu intéressée par les problématiques liées à la diversité".Notons qu'Aurélie Filipetti n'a pas été évaluée sur le handicap.
Interrogé le 6 mai 2013, le service presse du ministère de la culture et de la communication n'envisageait aucune réaction d'Aurélie Filipetti sur ce baromètre.
Retrouvez les détails du classement grâce à 4 documents :
baromètre discrimination - Classement général
baromètre discrimination - séxisme
baromètre discrimination - homophobie
baromètre discrimination - racisme