C'est à Scy-Chazelles, sur les coteaux du pays messin, qu'au cours d'un week-end d'avril 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, a conçu un acte qui allait changer le cours de l'Histoire.
La déclaration Schuman du 9 mai 1950Lors d'une conférence de presse, le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman a proposé la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier.
La CECA, dont les membres fondateurs sont la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et Luxembourg, est la première des institutions supranationales européennes. Elle donnera naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui "l'Union européenne".
Le but de cette organisation est d’assurer une paix durable en Europe, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Elle constituerait la première étape vers une fédération européenne.
Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan.
Les étapes de la construction de l'Union européenne