Des habitants de Lochwiller, près de Saverne, constatent d'importantes fissures dans leurs murs depuis quelques années. Ils craignent de devoir quitter leurs maisons. Il y a deux jours, ils ont reçu un courrier du maire les informant qu'ils devraient peut-être bientôt évacuer les lieux.
Les quatre foyers sont très inquiets. Ils ont déjà engagé des travaux pour tenter de sauver leurs bâtisses, alors que les expertises sont en cours. Rodolphe Matjeka a acheté cette maison alsacienne, il y a quelques années en bon état. Aujourd'hui, il doit en démolir une partie à cause de mouvements de terrain.
Pointé du doigt, un forage de géothermie chez un voisin, recouvert depuis. Il y a quatre ans, il aurait pu provoquer des fuites d'eau, et déstabiliser des couches de terre. Résultat : des fissures énormes dans les murs d'Armand Schor.
Le maire n'a pas voulu s'exprimer devant notre caméra. Il pourrait prendre l'arrêté de mise en péril d'ici dix jours, mais assure que les habitants auraient la possibilité de rester chez eux en assumant les risques. Les observations des experts devraient être validées fin 2014.