Maisons fissurées à Lochwiller dans le Bas-Rhin

Des habitants de Lochwiller, près de Saverne, constatent d'importantes fissures dans leurs murs depuis quelques années. Ils craignent de devoir quitter leurs maisons. Il y a deux jours, ils ont reçu un courrier du maire les informant qu'ils devraient peut-être bientôt évacuer les lieux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre foyers sont très inquiets. Ils ont déjà engagé des travaux pour tenter de sauver leurs bâtisses, alors que les expertises sont en cours.  Rodolphe Matjeka a acheté cette maison alsacienne, il y a quelques années en bon état. Aujourd'hui, il doit en démolir une partie à cause de mouvements de terrain.

Le nouveau lotissement, construit juste au-dessus, sur la colline, semble lui aussi soumis à des glissements de terrain. Il y a quelques mois, les experts mandatés évoquent l'insécurité de l'occupation de quatre maisons en contrebas. Et soudain, en début de semaine, ce courrier tombe : le maire de la commune demanderait aux habitants d'évacuer les lieux en cas d'arrêté de mise en péril, mais sans solution de relogement. Pas question pour les époux Schmitz. Ils ont déjà excavé 400 m3 de terre à leurs frais pour essayer de sauver leur maison.


Pointé du doigt, un forage de géothermie chez un voisin, recouvert depuis. Il y a quatre ans, il aurait pu provoquer des fuites d'eau, et déstabiliser des couches de terre. Résultat : des fissures énormes dans les murs d'Armand Schor.
Le maire n'a pas voulu s'exprimer devant notre caméra. Il pourrait prendre l'arrêté de mise en péril d'ici dix jours, mais assure que les habitants auraient la possibilité de rester chez eux en assumant les risques. Les observations des experts devraient être validées fin 2014. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité