Passible d’une amende de 1 500 euros pour avoir diffusé une vidéo de deux soldats se faisant égorger

Un sexagénaire vient de comparaitre au tribunal de Briey.  En cause : la diffusion sur son blog personnel d’une vidéo montrant l’égorgement de deux soldats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire a de quoi choquer, pourtant, le prévenu n’abandonne pas : cette vidéo, où l’on voit l’égorgement d’un bœuf selon les méthodes hallal, puis celui de deux soldats, ne constitue pas selon lui un motif de condamnation, s'est-il défendu au tribunal de Briey.

Après sa capture sur un site russe, le bloggeur a diffusé la séquence sur son propre blog. Le but aurait été de faire passer un message : « Je ne suis pas un voyeuriste, je veux juste dénoncer de tels actes et en particulier la façon dont sont abattus certains animaux. Je considère moi-même que ces images sont violentes, mais c’est la seule façon de sensibiliser les gens. », rapporte un article du Républicain Lorrain.

L’explication est confuse, et l’homme a dû supprimer lui-même la vidéo, sur insistance du parquet. A la place, en signe de désaccord, il a barré sa page avec une étiquette « censure ».


Une vidéo accessible aux mineurs


Durant l’audience, le retraité de 62 ans a affirmé vouloir « informer » et dénoncer « jusqu’où ces gens-là sont capable d’aller », sans préciser à qui « ces gens-là » faisaient référence.

La procureure explique ne pas vouloir remettre en cause la liberté d’expression, le problème étant que la vidéo était pleinement accessibles aux mineurs. Ces images violentes ont donc pu être visionnées par les plus jeunes. Elle a réclamé une peine de 1 500 euros d’amende, le tribunal doit statuer le 4 juin 2013.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information