• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Première borne de recharge pour voiture électrique en Lorraine

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

En Lorraine, la toute première borne de recharge pour voiture électrique a été mise en service à Metz, lundi 14 mai 2013.

Par Thierry Pernin

Combien de bornes ?
Après la mise en service à Metz, le 14 mai 2013, de la première borne de recharge pour voiture électrique en Lorraine, Dominique Gros, le maire de Metz, a annoncé sa volonté d'en installer une cinquantaine dans les rues de sa ville, en partenariat avec UEM.
Le groupe UEM, crée en 1901, s’est vue confier la mission du "service public de l’électricité" par la Ville de Metz, sous forme de régie municipale en 1925 avant de se transformer en Société d'Economie mixte depuis le 1er Janvier 2008.
En plus de la borne de recharge inaugurée, hier, sur le parking de l'UEM, place du Pontiffroy, et à Auchan-Semécourt, il est prévu d’en installer sur les trois parking-relais du Mettis : Woippy, Rochambeau et Parc des expositions.
Les messins devront attendre deux à trois ans pour la cinquantaine de bornes, mais l'installation des premières sera inscrite au budget 2014.

Comment ça marche ?
L'utilisateur peut activer par SMS les bornes de recharge implantées par UEM. Il doit envoyer un message au numéro inscrit sur la borne afin de s'identifier lorsqu’il se gare. Celle-ci est alors activée et le chargement peut débuter. Lorsqu’il est terminé, un autre SMS permet de retirer la prise. Les bornes UEM sont compatibles avec tous les véhicules électriques actuellement sur le marché. Celles qui seront implantées sur les P + R Mettis seront aussi compatibles avec les prises utilisées par les automobilistes Luxembourgeois, Allemands et Belges.

Combien ça coûte ?
Dans un premier temps, le rechargement sur les bornes implantées par UEM est gratuit. Cette phase d'incitation à l'acquisition de véhicules électriques devrait durer encore au moins trois ans. En revanche, l’installation d'une borne de recharge a un prix, qui varie entre 10 000 et 15 000 € en fonction de la configuration des lieux.

Première borne de recharge
Dominique Gros a annoncé la volonté d'installer une cinquantaine de bornes de recharge




Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus