Le festival de formes brèves marionnettiques Orbis Pictus s'installe dans le palais archiépiscopal de Reims, du 17 au 19 mai, avec à l'affiche la création contemporaine des théâtres de marionnettes.
Pour sa quatrième édition, le festival, créé par la compagnie rémoise Pseudonimo, a programmé 18 spectacles de 5 à 35 minutes, dont quatre créations, qui seront présentés deux fois par jour dans la cour d'honneur et les salles médiévales du palais archiépiscopal du Tau qui jouxte la cathédrale de Reims. Cet événement, dirigé par Angélique Friant et David Girondin Moab, défend avec panache des formes brèves et expérimentales et s’attache à faire découvrir aux publics des spectacles rares.
En ouverture du festival, le public pourra découvrir "Mathilde", du Néerlandais Neville Tranter (Cie Stuffed Puppet Theatre), qui met en scène une centenaire perdue dans un hospice qui s'accroche à la vie, espérant le retour d'un amour de jeunesse.
Des invités internationaux
Parmi les créations, le spectacle "L'autre sommeil" conçu par la compagnie Succursale 101 d'Angélique Friant, qui revisite avec des marionnettes à taille humaine la tragédie shakespearienne Othello à travers le fantôme de Desdémone qui cherche à fuir sa propre mort, ou encore "Insensé etc...", de la compagnie Drolatic Industry, pièce déjantée inspirée de l'oeuvre de Lewis Caroll.
Le festival fait également la part belle à l'international en invitant les Brésiliens de la compagnie "Pigmalião Escultura que mexe" qui présentent la pièce "Seu Geraldo", l'histoire d'un vieux chauffeur routier qui se reconvertit dans la chanson populaire, ou encore les marionnettistes québecois de "La tortue noire" qui proposent une "vie et mort du petit chaperon rouge en huit minutes ralenties".
Infos pratiques
Festival Orbis Pictus, du 17 au 19 mai au palais du TauEntrée : 7,5 euros/jour
www.orbispictus.fr
*Orbis Pictus : nom de la première encyclopédie illustrée, écrite par le tchèque Coménius au 17ème siècle et qui peut se traduire littéralement par « le monde en images ».