Après 9 ans passés au SLUC , Jean-Luc Monschau a annoncé le 15 mai 2013 qu'il quittait le club de basket de Nancy. L'entraîneur des cougars décline ainsi l'offre de prolongation que lui avait faite le président Christian Fra à l'issue du dernier match de la saison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un communiqué de presse de deux pages que Jean-Luc Monschau a fait savoir ce mercredi 15 mai qu'il mettait fin à neuf années de collaboration avec le Sluc Nancy Basket. L'entraîneur des cougars dit avoir pris le temps de la réflexion et précise que "la décision a été difficile à prendre". 
"Je remercie en particulier Monsieur Christian Fra qui m’a fait part en 2004 de l’ambition qu’il avait pour le basket à Nancy et qui m’a proposé de conduire son projet sportif". Jean-Luc Monschau a finalement refusé l'offre de prolongation qui lui avait été faite par le président à l'issue du dernier match de la saison.
C'était le 30 avril 2013, les cougars sauvaient alors leur peau en Pro A avec une belle victoire (83-68) contre Le Mans, dans une salle du Palais des Sports de Gentilly pleine à craquer. Le coach évoque d'ailleurs dans son communiqué cette "dernière saison record ... en blessures des joueurs, mais qui s’est soldée en apothéose par une « finale pour le maintien » devant une salle comble et enthousiaste !"

J’ai fait ce que j’ai pu, que ceux qui le peuvent fassent mieux.

Jean-Luc Monschau remercie également "tous les joueurs qui ont porté avec honneur les couleurs du SLUC, qui se sont battus avec une vaillance et une fierté jamais démenties, ainsi que tous les membres des staffs médical, administratif et technique pour leur encadrement de grande qualité."
Le désormais ex-entraîneur du club ajoute qu'il restera "toujours attaché à Nancy" et aux amis qu'il y a rencontrés et "souhaite au basket nancéen de connaître une nouvelle période aussi riche en succès …" Et de préciser qu'il aspire "pour un temps à une parenthèse qui [lui] permette de vivre [sa] passion pour le basket différemment." C'est en latin que Jean-Luc Monschau achève son communiqué : "Et comme on disait déjà du temps des Romains : feci quod potui faciant meliora potentes (J’ai fait ce que j’ai pu, que ceux qui le peuvent fassent mieux).

 

Le palamarès du SLUC Nancy Basket depuis 2004
Si dans son communiqué Jean-Luc Monschau attribue les réussites du club au président Christian Fra, il ne pourra pas nier qu'il est lui-même l'artisan d'un beau palmarès pour le SLUC : 

2005 : Vainqueur de la semaine des As
2007 : Vainqueur de la saison régulière de Pro A
2005, 2006, 2007 : Vice champion de France
2008 : Champion de France
2009 : Participation à l’ EUROLEAGUE
2009 : Finaliste Coupe de France
2009-2010 : Retour en Eurocup
2011 : Champion de France 
2011 : Participation à l’ EUROLEAGUE
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information