Le Sluc Nancy Basket reçoit l’ASVEL, le triple champion de France en titre, ce dimanche à 15h20. Un match à enjeu à suivre en direct sur les antennes de France 3. Notre consultant Pape-Philippe Amagou nous livre les clés de cette rencontre.
Match de gala au palais des sports Jean Weil ce dimanche : le Sluc Nancy Basket reçoit l’Asvel, le triple champion de France en titre. Un match qui se jouera à guichet fermé, devant près de 6.000 spectateurs.
À quatre journées de la fin de la saison régulière, il y aura énormément d’enjeu dans cette rencontre. Les Nancéiens, actuel 16ème du championnat se battent pour leur survie en Betclic Elite et veulent se donner un peu d'air dans le sprint final pour le maintien.
De son côté, Lyon-Villeurbanne réalise une saison en demi-teinte (victoire en Leaders Cup mais élimination en Euroleague, défaite en finale de la Coupe de France) et veut remonter au classement pour aborder les play-off dans les meilleures conditions.
Notre consultant Pape-Philippe Amagou nous donne les clés de cette rencontre.
Comment voyez-vous cette confrontation?
"Cette rencontre sent clairement la poudre! Il ne reste que quatre matchs de saison régulière à disputer et pour les deux équipes les enjeux sont énormes. Nancy est engagé dans une bataille infernale pour le maintien avec trois ou quatre autres équipes. Ce match pour les hommes de Sylvain Lautié c'est une première finale. Une victoire face au champion en titre, ce serait du bonus avant de jouer contre des équipes plus abordables.
Dimanche, il y aura aussi beaucoup de pression sur l'Asvel. Le club de Tony Parker signe une saison en demi-teinte et il reste sur une défaite dans la salle de Pau mardi dernier. Les Lyonnais se retrouve sixième au classement, ce qui est assez incroyable pour le deuxième budget du championnat. Pour s'assurer des play-offs plus abordables en ayant l'avantage du terrain, ils doivent impérativement gagner leurs quatres derniers matchs."
Comment pensez vous que l'Asvel va aborder la rencontre?
"Après leur défaite en finale de la Coupe de France contre Monaco et leur déconvenue cette semaine en championnat contre Pau, je pense que les Lyonnais vont passer en mode rouleau compresseur. Ils risquent de mettre énormément d'intensité dès le début de match. Leur objectif c'est de tout de suite montrer aux Nancéiens qu'il n'y a pas d'issue et ainsi éviter que les 6.000 spectateurs de Gentilly s'enflamment. Il faut qu'ils climatisent la salle rapidement, car on sait que Nancy a un des publics les plus chauds et les plus bruyants de France".
Le Sluc Nancy peut-il réaliser l'exploit?
"C'est jouable! Il faut que les Nancéiens restent le plus longtemps possible dans le match . Qu'ils soient très sérieux, très concentrés de bout en bout. Tout va se jouer dans l'impact physique: ils doivent gagner la bataille du rebond, ils doivent leur rentrer dedans. Si le Sluc parvient à tenir tête au champion de France, le public va s'enflammer et tout deviendra possible".
Sluc Nancy Basket / Asvel Lyon Villeubanne: match à suivre à partir de 15h20 sur France 3 Lorraine, France 3 France 3 Rhône-Alpes et france.tv