Azaria Teklay Valdemariam, le vainqueur des deux dernières coupes du monde et trois fois vice-champion du monde de course en montagne, s'impose dans la 33e édition de la Montée du grand Ballon. Il devance le Suisse David Schneider et l'Italien Alex Balduccini. Le premier français, Julien Rancon, termine 4e et enlève le titre de champion de France.
Le lieu est mythique. Du haut de ses 1424 m, le grand ballon domine les Vosges. Et depuis 33 ans, il domine toutes le courses françaises de montagne en ouvrant la saison de la Coupe du monde de la spécialité. Et cette année, les organisateurs de cette épreuve comptant pour le championnat de France ont eu des sueurs froides à cause de la neige persistante et des conditions météo déplorables.
1000 mètres plus bas c'est l'effervescence sur la ligne de départ à Willer-sur-Thur. Alors dernier coup d'oeil au chrono, dernier coup de peigne et un défi pour les meilleurs : descendre sous l'heure de course pour parcourir les 13km200 de la montée. Puis c'est l'envol.
Un large ruban multicolore qui s'engouffre dans la rue principale sous le regard des spectateurs. Pour la grande majorité des participants, c'est le plaisir tout simple d'être présent. Parce que devant les cadors ont creusé l'écart. Emmené par le champion du monde en titre, l'Erythréen Teklay Azéria. Dans sa foulée, que du beau monde, mais pas assez pour le contrarier. En moins d'une heure il franchit la ligne d'arrivée, devant Schneider le Suisse et Balduccini l'Italien. Le premier français est 4e.
Maxime Villirillo