Pour la première fois le 8ème festival de théâtre "Premières", consacré aux jeunes metteurs en scène européen, s'est tenu la semaine dernière non pas à Strasbourg, mais à Karlsruhe. Un bouleversement puisque désormais, ce festival, qui a tout à y gagner, devient transfrontalier.
Pour l'instant c'est un coup de poker gagnant. A partir de cette huitième édition, organiser une année sur deux en alternance le festival des jeunes metteurs en scène européens "Premières", tantôt à Strasbourg en France, tantôt à Karlsruhe en Allemagne.
"Premières" compte 10 spectacles, 9 pays, 7 langues, 20 représentations.
Si ce festival est devenu le premier transfrontalier du genre, c'est aussi qu'il n'avait pas le choix. Faute de financement, il ne pouvait plus se tenir à Strasbourg qu'une année sur 2.
Chaque année on découvre ici ce qui agitera bientôt la société. Cette année c'est le thème de la frontière: comment co-exister en Europe ?
L'immense théâtre de Karlsruhe y gagne en rajeunissement de public et de répertoire. Le festival compte sur le bouche à oreille de l'auto-promotion : un transport aussi efficace que celui des bus.