Projet d'éoliennes au col du Bonhomme : le préfet du Haut-Rhin accorde l'autorisation de défricher

Le préfet du Haut-Rhin a signé ce mercredi se prononcer l'autorisation de défricher nécessaire à la poursuite du projet d'un parc de cinq éoliennes porté par communauté de communes de la vallée de Kaysersberg. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le communiqué

Le Préfet du Haut-Rhin a signé ce jour l’autorisation de défricher nécessaire à la poursuite des autorisations administratives sollicitées par la société SEPE pour la création de 5 éoliennes au Col du Bonhomme, pour une puissance totale de 11,5 MW. Il est rappelé que le principe d’installer des turbines sur le site du Bonhomme fait suite à la création d’une Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) en 2005 et qu’il est compatible avec le Schéma Régional de Climat Air Energie (SRCAE) – co-élaboré par la Région et l'Etat en 2012. Le SRCAE prévoit la création d'ici 2020 de 100 MW de puissance éolienne nouvelle dans le cadre de la transition énergétique, afin d’augmenter de façon significative la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. 

Le permis de défricher est la première étape en vue de l’implantation d’éoliennes. Il doit nécessairement être complété par une autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et la délivrance d’un permis de construire. Le permis de défricher ne préjuge pas de l’obtention par le pétitionnaire de ces autres autorisations administratives. A cet égard, les services de l’Etat seront particulièrement attentifs à l’insertion du projet dans le site, au respect de l’environnement et à la préservation des espèces protégées.



Ce projet existe depuis 12 ans. Les associations écologistes l'ont toujours combattu, car selon elles, il nuirait à la survie de l'espèce des grands tetras.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information