Pour sauvegarder les souvenirs du premier conflit mondial, la Belgique et certaines régions françaises dont la Lorraine, ont demandé l’inscription de paysages marqués par la guerre au patrimoine de l’UNESCO.
Cimetières militaires, champs de bataille et vestiges des tranchées… Autant de détails d’une partie du paysage Lorrain qui devraient bientôt être inscrits à l’UNESCO. A l’occasion du centenaire du premier conflit mondial, l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » a demandé à obtenir l’inscription de certains lieux marqué par la bataille à l’UNESCO.
En Lorraine, parmi les lieux concernés on retrouve cette « balafre de plus de 700 km », comme l’appelle le général Elrick Irastorza (président de la Mission du Centenaire), que constituent de la Mer du Nord aux Vosges, les sites et vestiges de la guerre. Mais également les tranchées de Verdun, qui vont jusqu’à la crête du Chemin des Dames, dans l’Aisne.
Cette inscription au patrimoine de l’UNESCO permettrait de pérenniser la mémoire de cette guerre et encouragerait le développement touristique des lieux concernés.
Pour découvrir les paysages et sites de mémoire de votre département, rendez-vous sur le site de l'association.