René Dumonceau a été condamné en mai 2019 à Verdun, à deux mois de prison ferme pour des agressions sexuelles sur trois femmes et pour exercice illégal de la médecine. Il a été relaxée de la charge d'escroquerie.
Remis en liberté après 40 jours de détention préventive en 2013 suite à sa mise en examen pour "agressions sexuelles, escroquerie et exercice illégal de la médecine" sur huit femmes, René Dumonceau, ancien policier belge, résidait à l'époque à Dun-sur-Meuse où il exerçait comme magnétiseur.
Après une longue instruction, il a été condamné en mai 2019 par le tribunal de Verdun à deux mois de prison ferme pour des agressions sexuelles sur trois femmes et pour exercice illégal de la médecine. Il a été relaxé de la charge d'escroquerie. Il a également été condamné à un suivi socio-judiciaire de cinq avec injonction de soins et a interdiction d'exercer la profession de thérapeute énergéticien en de formateur en développement personnel, rapporte l'Est Républicain (payant). A sa condamnation s'ajoute son inscription au fichier automatisé des auteurs d'infraction sexuelles (FIJAIS).
René Dumonceau est aujourd'hui visible sur les réseaux sociaux où il se présente comme "conseiller en développement spirituel".