Deux détenus de la prison de Metz Queuleu se plaignaient des conditions de travail au sein de l’établissement pénitencier. Leur plainte a été déboutée ce vendredi 14 juin 2013 par le Conseil Constitutionnel.
La plainte de deux détenus de la prison de Metz Queuleu vient d’être déboutée par le Conseil Constitutionnel ce vendredi 14 juin. Ils dénonçaient le fait de travailler sans contrat de travail et pour un salaire de quelques euros par jour. Selon la décision, les dispositions actuelles respectent la loi en vigueur.
L’avocat des plaignants, Maître Xavier Iochum avoue sa déception et celle de ses clients. Il plaidait pour « atteinte au principe d’égalité des droits ». Il nous a confié ne pas vraiment comprendre :
pour moi, la problématique était bonne. L’ensemble des commentateurs juridiques qui avaient écrit des chroniques dans des revues juridiques spécialisées sur le travail pénitencier s’accordaient pour dire que celui-ci n’était pas conforme à la constitution ni aux engagements internationaux de la France
Cependant, l’avocat ne compte pas abandonner : « peut-être devrions-nous nous tourner vers une juridiction en dehors du territoire national pour avoir gain de cause », a-t-il expliqué.