Entre 2000 et 2500 personnes ont participé ce dimanche à Cernay à une marche à la mémoire de Nabil, ce jeune homme de 18 ans, poignardé mercredi par un voisin.
Comme pour la marche blanche organisée vendredi, cette marche a débuté au pied de l'immeuble, rue des Commandos, où s'est produit le drame. La manifestation pacifique avait débuté par un discours poignant de la soeur aînée de la victime, qui a parlé de son frère, et appelé au calme, à la dignité. Le cortège a ensuite rejoint la mairie puis le stade de football.Ce défilé silencieux était le deuxième organisé à la mémoire du jeune Nabil : vendredi, deux jours après le drame, une première marche blanche avait réuni 400 à 500 personnes, selon la gendarmerie, autour de 1.200, selon les décomptes des journalistes.
Dimanche, les proches et amis du jeune homme défilaient derrière une banderole ornée de coeurs rouges et proclamant "Pour Nabil". Ils arboraient des pancartes demandant "Que justice soit faite". Le jeune homme avait été poignardé mercredi en pleine rue devant plusieurs témoins. Il avait, selon sa soeur aînée Nassima, joué au football devant le balcon de son meurtrier présumé quelques jours avant la rixe.
Le voisin en colère aurait alors insulté Nabil en brandissant un couteau. Le meurtrier présumé, âgé de 31 ans, a été mis en examen vendredi pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire.