Julie Brochen, dont le mandat de directrice du Théâtre national de Strasbourg (TNS) vient de n'être prolongé que pour un an, a annoncé mercredi avoir choisi la pièce "Liquidation" du Hongrois Imré Kertész pour sa dernière mise en scène, fin 2013, dans la capitale alsacienne.
La pièce raconte la quête, par un éditeur, de l'ultime manuscrit rédigé par un écrivain avant son suicide. "Ce texte reflète exactement mon état d'esprit d'aujourd'hui, a-t-elle déclaré lors d'une rencontre avec des journalistes. "C'est à la fois drôle et tragique, une déflagration, pas simple à jouer", a-t-elle commenté. Cette création de Julie Brochen, traduite de l'oeuvre d'Imre Kertész, prix Nobel de littérature en 2002, réunira du 29 novembre au 19 décembre les comédiens de la troupe du TNS, "façon pour moi de leur dire au revoir", a-t-elle dit.Tout au long de cette rencontre à Strasbourg, Julie Brochen s'est montrée amère de la décision annoncée début juin par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de sa reconduction à la tête du TNS pour une année seulement. Normalement, après un premier mandat de cinq ans dans un tel poste (qu'elle occupait depuis juillet 2008), on peut espérer être reconduit ensuite jusqu'à deux fois trois ans, a-t-elle expliqué. "Je quitterai Strasbourg avec regret, mais j'en prends acte", avait déclaré début juin cette femme de théâtre, à la fois comédienne et metteuse en scène, qui doit fêter ses 44 ans le 24 juin. "On n'a pas démérité, même si on n'a peut-être pas fai d'étincelles", avait-elle ajouté, précisant qu'il lui avait notamment été "reproché un manque de rayonnement parisien".
La prise de fonction de la nouvelle direction du TNS, seule scène nationale de province, est prévue début juillet 2014. Julie Brochen poursuivra néanmoins son travail artistique au sein du TNS avec la troupe jusqu'en décembre 2014.