Peux-t-on se passer complètement des pesticides ?

Jeudi, 12 fermes d'Alsace vous ouvriront leurs portes pour parler des réductions des pesticides sur les cultures dans le cadre de l'opération "Les fermes DEPHY vous ouvrent leurs portes !". 

Ces fermes qui adhèrent au plan écophyto lancé en 2008 qui a pour but de sensibiliser le monde agricole au danger des produits phytosanitaires sur la santé.La semaine suivante, d'autres fermes se prêteront au jeu dans la région. Mais pourront-elles se passer complètement des produits chimiques ?

Le reportage de J. Jung - J. GOsset- M. Sibold-Wittier. Interviews à Rohrschwihr : Bernard Engel, vigneron en biodynamie - à Dessenheim : Werner Lehmann, agriculteur - Céréalier - Alfred Klinghammer, animateur écophyto Chambre d'agriculture - Odile Rochigneux ( à Sélestat), chef du projet Ecophyto Alsace


Le "Plan Ecophyto 2008-2018" a pour objectif la réduction réduire de 50 % de l'usage des produits phytosanitaires à l'horizon 2018.  Doté d'un budget de 41 millions d'euros, il se décline en 114 actions. (source : portail du gouvernement)

le réseau des fermes DEPHY

Lancé en 2009, ce réseau regroupe 1900 exploitations agricoles couvrant toutes les filières de production et engagées volontairement dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité