Alerte orange : suivez les orages en Lorraine en temps réel : mode d'emploi

Si vous avez le profil d'un chasseur d'orage (mais soyez prudents !) ou simplement si vous comptez passer entre les gouttes ces prochains jours, vous pouvez aujourd'hui sur internet suivre tranquillement à la trace les coups de tonnerre et les impacts de foudre. La Lorraine est en alerte orange !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages arrivent en Lorraine dès cet après-midi et ont nécessitant le placement de nos quatre départements en alerte orange jusqu'à demain 6 h du matin. Suivez leur progression ci-dessous en temps réel via Twitter :


Les sites qui permettent de suivre en temps réel les impacts de foudre sont assez nombreux sur le net mais quelques uns se démarquent par leur sérieux et leur réactivité

  • Météo 60 dispose d'une station de détection de la foudre reliée au réseau Blitzortung (Communauté d'exploitants de données météo)  permettant de positionner très précisément et en temps réel les décharges électriques. Résultat, le suivi se fait quasi instantanément et permet à chacun d'évaluer le déplacement des cellules orageuses. 

  • Meteociel participe également  au déploiement du réseau de Blitzortung en France avec comme projet de départ 3 stations dans les zones où la couverture du réseau est la moins dense pour essayer d'avoir des cartes plus précises en France. Les Impacts de foudre sont données toutes les deux  heures. 

  • Le site Kéraunos (de l'observatoire français des tornades et orages violents) publie une carte des risques orageux. On peut constater notamment que c'est tout un quart Nord Est qui,  ce mercredi 19 juin 2013, est  placé en risque orageux "sévère". Avec une probabilité supérieure à 50% sur la Lorraine. Attention ce site nous apprend aussi que la grêle est possible sur la Meuse et  les Vosges.

  • Chasseurs d'orages est une communauté de passionnés qui propose (grâce à ses  nombreux adhérents) une carte actualisée en temps réel des phénomènes orageux observés. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information