Des fleurs et de la couleur... Le Musée Burda de Baden-Baden consacre sa grande exposition estivale au peintre expressionniste allemand Emil Nolde. 58 toiles sont exposées retraçant les différentes périodes de l'artiste.
Fleurs fascinantes aux teintes éclatantes, paysages romantiques de grande ampleur, marines dramatiques – telles sont les images qu’Emil Nolde, artiste phare du mouvement expressionniste, offre aux amoureux de son œuvre. En de merveilleuses harmonies colorées, ses peintures et aquarelles aux traits vigoureux parlent de son attachement à la nature et de sa quête d’une humanité originelle.
La conception du musée, due à l’architecte new-yorkais Richard Meier, met en valeur cette thématique : de vastes baies vitrées donnant sur le parc, de constants changements de point de vue sur les œuvres grâce aux nombreuses ouvertures intérieures permettent au spectateur d’appréhender directement les relations entre l’art et la nature.
La grande exposition d’été montrera également la richesse de la thématique du peintre : images de l’homme, motifs religieux, impressions de voyage dans les mers du sud ou figures des nuits berlinoises. Les œuvres exposées révèlent la diversité du monde imaginaire d’Emil Nolde et de son travail artistique, avec une grande constante : la force émotionnelle de la couleur.