L’association Médecins du Monde a interpellé le 19 juin 2013 Raphaël Bartolt le préfet de Meurthe-et-Moselle au sujet de la situation sanitaire désastreuse du site d’hébergement du château de Rémicourt à Villers-lès-Nancy.
Dans un communiqué de presse du 19 juin 2013, l’association Médecins du Monde a alerté le préfet de Meurthe-et-Moselle sur la situation sanitaire « inacceptable » du site d’hébergement d’urgence du château de Rémicourt à Essey-lès-Nancy.
Suite à une demande de l’Agence Régionale de Santé, l’ONG s’est déplacée sur place pour traiter une épidémie de gale. Elle a alors découvert « plus d’une centaine de personnes dont des femmes enceintes, des nourrissons et des enfants » logée dans une ancienne école. L’épidémie de gale aurait été provoquée par « la promiscuité des lieux » ainsi que « des installations sanitaires insuffisantes ».
Médecins du Monde souhaite donc rencontrer le préfet de Meurthe-et-Moselle, afin de trouver une solution concernant ces demandeurs d’asile et pour qu’ils puissent « bénéficier des soins de santé auxquels ils ont droit ».