Dans la matinée du samedi 22 juin 2013, une équipe de la douane de Thionville a contrôlé un véhicule contenant près de 900 cartouches de différents calibres ainsi qu’une quinzaine d’armes.
C’est en patrouillant sur la partie nord de l’autoroute A31 qu’une équipe de la brigade des douanes de Thionville a contrôlé un véhicule immatriculé en France circulant dans le sens Nord / Sud. Les deux personnes présentes à bord, de nationalité française et résidents vosgiens, ont expliqué revenir du Luxembourg avec un peu de tabac.
En fouillant le véhicule, les agents de la douane ont découvert dans le coffre près de 900 cartouches de différents calibres et catégories. Les occupants de la voiture ont déclaré les avoir acheté au Luxembourg sans autorisation de transport.
Dans leurs poursuites des investigations, les douaniers se sont rendus aux domiciles des prévenus où ils ont découvert de très importants stocks d’armes et de munitions, rentrant pour la plupart dans la catégorie du matériel de guerre.
D'après, le communiqué de presse de la direction régionale des douanes et droits indirects de Lorraine, la saisie porte sur le matériel suivant :
- - 5.293 cartouches de différents calibres : 12 mm ; 8-57 ; Winchester ; 7,9 mm ; 308 Win ; 9 mm ; 8-50 ; 45 Acp ; 38 spécial ; 7,5 Mas ...
- - 1 culasse, un canon scié, une partie de canon de 1ère catégorie et un canon de MAT 49,
- - 13 chargeurs : pour USM1 et pistolets mitrailleurs,
- - 2 fusils Springfield,
- - 1 carabine Erma,
- - 2 fusils Mauser,
- - 1 pistolet automatique,
- - 1 fusil Thomson,
- - 3 carabines USM1,
- - 1 carabine Egmi,
- - 1 pistolet mitrailleur Stem,
- - 1 pistolet mitrailleur US avec chargeur.
Les occupants du véhicule, qui se disent collectionneurs d’armes et membres de clubs de tir, ont été incapables de fournir des documents justificatifs d’origine. Ils ont été remis aux officiers de police du Commissariat de Thionville et risquent d’importantes sanctions judiciaires par le tribunal de grande instance de Thionville.