Une tentative d'évasion a été déjouée dimanche soir à la maison d'arrêt de Colmar, où un ou des détenus avaient commencé à percer le plafond de leur cellule.
une tentative "vouée à l'échec"
Les faits ont été découverts alors que trois détenus de ce même établissement avaient réussi à s'évader lors de la dernière nuit de la Saint-Sylvestre, également en faisant un trou dans un plafond. Dimanche, le ou les détenus impliqués "avaient caché les gravats sous un lit", a relaté Christophe Schmitt, délégué FO. Selon un responsable de la direction de l'établissement, une enquête administrative et judiciaire a été ouverte, qui devra notamment déterminer si les trois occupants de la cellule ont participé à la tentative d'évasion.
Cette tentative était de toute façon vouée à l'échec, selon M. Schmitt, car depuis la dernière évasion des travaux ont été entrepris pour renforcer les plafonds. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, trois détenus de 19 à 24 ans avaient réussi à pratiquer un trou dans le plafond friable de leur cellule et à accéder au toit de la maison d'arrêt de Colmar. De là, ils avaient pu pénétrer dans les combles du palais de justice voisin, dont ils avaient pu sortir sans difficulté. Deux d'entre eux s'étaient rendus séparément au bout d'une semaine. Le troisième avait été interpellé le lendemain. Ils avaient ensuite été condamnés à 9 à 18 mois de prison ferme pour cette évasion.
"L'établissement est complètement abandonné"
La maison d'arrêt de Colmar, installée dans un bâtiment datant du Moyen-Age, est considérée comme vétuste et insalubre. Elle doit fermer d'ici 2018, lorsqu'une nouvelle prison aura été construite à Lutterbach, près de Mulhouse. "Comme la prison doit fermer, l'administration n'y fait plus rien, elle refuse de mettre des moyens nécessaires", a fustigé M. Schmitt. "L'établissement est complètement abandonné", selon lui.