Patrick-Charles Renaud est passionné par la Première Guerre mondiale.
En contactant des familles et descendants de Poilus, il a pu réunir une cinquantaine de carnets de guerre.
Les soldats y décrivent l'horreur de leur quotidien.

Patrick-Charles Renaud nous parle avec beaucoup de conviction et d'émotion de ces soldats, qui dès septembre 1914 se sont battus vaillamment contre l'envahisseur allemand.

Nous l'avons rencontré sur les lieux mêmes des combats, en forêt de Champenoux (54), ou les Poilus ont contré l'avance des allemands.
De lourdes pertes pour ces régiments et divisions venus pour la plupart du sud-ouest.

Une stèle rappelle leur sacrifice et nombre d'entre eux reposent au cimetière militaire de Champenoux.

Patrick-Charles Renaud nous a montré les nombreux carnets de Poilus qu'il a pu collecter.
Des journaux intimes qui décrivent les combats, l'horreur des affrontements.
Des soldats sous le feu constant des allemands, -même la nuit-, les combats à la baïonnette, les assauts à mener devant le feu ennemi, les obus qui tombent, les camarades tués et déchiquetés sous leurs yeux, et même ces chevaux qui refusent de pénétrer en forêt tant l'odeur de cadavre est présente.

Ces soldats ont écrit les premières pages d'une guerre qui allait s'éterniser et dont l'horreur le dispute à la barbarie.

Les carnets des soldats de 14, racontent le quotidien, mais sont également une manière d'extérioriser la peur, l'angoisse de "ne pas revenir".

Combattants qui trouvent dans l'écriture le moyen d'échapper quelques instants à l'horreur et à la boucherie du front.

Les lettres reçues et envoyées aux familles ont également marqué l'histoire de ce conflit.

Patrick-Charles Renaud a collecté ces souvenirs émouvants, touchants, qui témoignent du sacrifice de ces braves, et mettent l'accent sur un conflit qui ne cicatrisera jamais.

Il éditera prochainement un ouvrage qui reprendra les passages les plus représentatifs de cette semaine de combats acharnés en forêt de Champenoux.

L'année 2014 marquera le centenaire de la Grande Guerre.
De nombreuses manifestations régionales, nationales et internationales sur prévues sur plusieurs années pour marquer l'anniversaire du conflit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité