Reconversion de sites militaires : pari tenu pour Landau dans le Palatinat !

Au printemps 1999, l'armée française retirait ses derniers régiments de Landau, occupée par les FFA depuis 1945. La ville récupéra à cette occasion des terrains militaires, autant de zones à reconvertir pour des besoins civils.

Quand les troupes françaises ont quitté la ville en 1999, Landau a récupéré des casernes, des cités militaires et des terrains. En tout, 36 ensembles immobiliers et plus de 300 hectares de terrain. 

Un terrain militaire transformé en parc

L'une de ces zones se situe au sud de la ville, sur le site de l'ex-caserne Estienne et Foch. Ici, un immense chantier est actuellement en cours. L'ancien terrain militaire cède la place à l'exposition florale 2014 du Land de Rhénanie Palatinat. Avec plus de trois hectares de jardins, des halls d'exposition, des terrains de jeu et de sport, cette exposition florale à Landau va transformer le sud de la ville. Elle s'étalera sur trois saisons, du 17 avril au 19 octobre 2014.

Si aujourd'hui, on y travaille encore, demain, cet espace deviendra un grand parc dans lequel on se promènera. Plus de 35 millions d'euros auront alors été investis dans la réhabilitation de cette ancienne zone militaire, avec le soutien actif du Land de Rhénanie Palatinat.
Matthias

Schmauder s'occupe du chantier pour le compte de la société créée tout spécialement pour gérer cette exposition florale. Il n'en est pas à son premier projet du genre, depuis quelques années déjà, il accompagne la conception des floralies du land de Rhénanie Palatinat. " Nous intervenons généralement sur des friches, quelles soient industrielles, ferroviaires, ou encore militaires, comme c'est le cas ici à Landau ", explique-t-il. "

"C'est une volonté du Land de profiter des floralies pour aménager l'espace urbain. Le land verse des subventions, 27 millions d'euros dans ce cas précis, et veut que cet argent soit investi à long terme ! "


Faire sauter la forteresse

Landau, ville de garnison, a vu défiler dans ses rues et au fil des siècles des soldats français, bavarois et allemands. L'armée a marqué l'architecture de la ville et qui lui a laissé des bâtiments construits par Vauban, par les bavarois au 19e siècle, par les Français après guerre.

Dans les années 90, ces ensembles immobiliers retournent à la vie civile, au fur et à mesure du retrait des troupes françaises. Démarre alors la reconversion de ces bâtiments. Le grenier à grain construit en 1914 par les Bavarois devient un immeuble d'habitation, les magasins militaires du quartier Chopin hébergent des entreprises et les cités militaires sont réhabilités. "Au milieu du 19e siècle, la forteresse de Vauban a été détruite pour desserrer l'étau foncier autour de Landau. Nous réalisons depuis 15 ans une deuxième transformation de notre foncier. En 1999, nous n'imaginions pas tout ce que nous pourrions faire en récupérant les terrains militaires ", raconte le maire de la ville, Hans-Dieter Schlimmer.

"Aujourd'hui, nous en sommes à la dernière phase, au sud de Landau. Ici, un jour, des familles pourrons habiter autour d'un parc et d'infrastructures de service : écoles, crèches, terrains de sport rendront de la vie à cette zone. "


Accueillir les familles

Landau, ville fortifiée par Vauban, garnison depuis des siècles, a changé de visage, et l'exposition florale du Land de Rhénanie Palatinat va permettre à la ville de clore le dernier chapitre de sa reconversion. Un quartier d'habitation va voir le jour autour d'une partie des installations réalisées pour la Landesgartenschau. Après le départ des troupes françaises, Landau s'est construit une nouvelle identité: celle d'une ville accueillante pour les familles, se transformant sans effacer les traces de son histoire militaire.


POUR EN SAVOIR PLUS
  • Landesgartenschau Rheinland-Pfalz, du 17 avril 2014 au 19 octobre 2014, billeterie en cours.
  • Enfants: moins de 6 ans gratuits, de 6 à 18 ans  = 4 euros
  • Adultes: 15 euros, tarif réduit 12 euros
  • Le programme des expositions dans ce lien 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité