Ça, ça vaut bien plus qu'un radis !

Ungersheim, dans le Haut-Rhin, vient de finir d'imprimer les billets de sa toute nouvelle monnaie locale : le radis. Et ce n'est pas une blague puisque l'objectif est bien de redynamiser les échanges et le commerce local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finie, l'expression ça ne vaut pas un radis, puisque ça y est, le radis a de la valeur : 1 euro = un radis, mais attention, uniquement à Ungersheim. La commune haut-rhinoise vient en effet d'imprimer 2 000 billets de 1, 5, 10 et 20 radis. C'est la première dans notre région à se lancer, alors qu'une quinzaine de villes en France a déjà tenté l'avenure. L'objectif de cette monnaie ultra locale et dite "complémentaire" est de favoriser les échanges locaux. Pas moyen en effet, d'espérer la dépenser en dehors de la commune.

Le radis sera officiellement mis en circulation le 13 juillet prochain, lors d'une grande fête au village.

Explications en vidéo : 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information