Floraison en Juillet, vendanges en Octobre comme en...1991

Cette année, conséquence d'un printemps froid et pluvieux, les premiers coups de sécateurs des vendanges sur le terroir de Champagne sont prévus début Octobre. Bien tardivement par rapport aux années précédentes, où sur certaines parcelles on avait pu vendanger dès la fin Août. 

En 2011 on avait commencé à vendanger à partir du 19 Août dans l'Aube. L'an dernier en 2013, à partir du 15 septembre après un mois de juillet très humide et un mois d'Août d'une douceur prometteuse.
En 2013, il faudra patienter jusqu'en Octobre. La faute au mauvais temps, car la pluie, les températures exceptionnellement basses pour la saison, ont retardé la floraison de la vigne. Le phénomène n'est apparu qu'en Juillet.

Les vignerons le savent depuis toujours. Après la floraison, il faut compter 100 jours pour déterminer la date des vendanges. Et 100 jours, voilà qui nous amène en Octobre.
Voyez le reportage et les explications de Sophie Dumay . Images: Philippe Cocquempot . Montage : Véronique Brice

Vous voulez faire les vendanges? Voyez ICI où vous adresser. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité