L'élu (DVG) ardennais suspend sa grève de la faim. Il luttait depuis plus d'un mois contre la réforme de la carte scolaire dans le département. Un rassemblement a lieu en fin d'après-midi à Charleville-Mézières.
Après 38 jours de lutte, Emmanuel Jacquemin va donc suspendre sa grève de la faim officiellement ce lundi à 18h45. Une victoire selon l'élu (DVG) sedanais."Nous avons obtenu le sauvetage de 3 sites sur 4 menacés de fermeture directe ou de sections d'enseignement condamnant les élèves à plusieurs heures de routes au quotidien", déclare-t-il dans un mail.
Le collectif 08 "Sauvegardons nos écoles" dont il fait partie se bat depuis plus d'un an pour le maintien des moyens dans l'Education nationale. Lycée de Givet, lycée de Bazeilles, collèges de Buzancy-Grandpré et du Chesne... Ces dossiers ont provoqué pas mal de remous ces derniers temps.
Emmanuel Jacquemin tient une conférence de presse ce lundi en fin d'après-midi dans sa caravane stationnée devant l'inspection académique à Charleville-Mézières. Jean Lassalle va y assister. Lors du début de son tour du pays à la marche, le député (Modem) des Pyrénées-Atlantiques s'était arrêté dans la Préfecture des Ardennnes. "J'avais eu la chance de faire sa connaissance au 4 ème jour de ma grève de la Faim", ajoute Emmanuel Jacquemin. "Depuis, nous sommes devenus amis et ses appels quotidiens m'ont permis de rester "gonflé à bloc". Il interrompt donc son tour de France de marche pour nous rendre hommage et j'ai besoin d'avoir un soutien le plus large possible de tous mes amis pour l'accueillir et démontrer que notre Collectif peut- être un point de convergences des luttes et redonner à toutes et à tous l'espoir et l'envie de sortir de la résignation".