Lorraine - Baignades : la bonne attitude

Deux baigneurs ont fait les frais de noyades dimanche 7 juillet 2013 dans la région. France 3 Lorraine vous prodigue les bons conseils pour une baignade en toute sécurité.

© France 3 Lorraine
- Surveiller et protéger les enfants
Un enfant, même s’il sait nager, doit toujours être sous la surveillance d’un adulte lorsqu’il se baigne, peu importe le lieu. D’après une étude de l’INPES, « Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau ».
Il est important de l’équiper de brassards et de lui apprendre à nager le plus tôt possible.

- Privilégier les zones de baignade surveillées
Particulièrement lorsque vous venez en famille, préférez les zones de baignades surveillées où les secours interviendront plus rapidement. Renseignez-vous également sur la nature des vagues, des courants et des marées. Respectez les consignes de sécurité signalées par des drapeaux. Notre carte des baignades en Lorraine indique quels sont ces lieux.

- Ecouter son corps
Ne vous baignez pas si vous ressentez des troubles physiques comme de la fatigue, des frissons ou une sensation de malaise.

Mouillez-vous la nuque et entrez progressivement dans l’eau : plus la température de cette dernière est éloignée de la température extérieure, et plus le risque d’hydrocution est élevé. Ne vous baignez pas après avoir consommé de l’alcool.



Téléchargez le "mode d'emploi de la baignade" de l'INPES

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs