Premier jour de Ramadan ce mardi 9 juillet, pour les Musulmans. Une date fixée pour la première fois par le Conseil Français du Culte Musulman.
Un mois de jeûne dont les commerces s'emparent en faisant notamment la promotion de produits hallal et autres spécialités appréciées au moment de la rupture du jeûne. Au rayon saveurs d'orient, les clients viennent chercher les derniers ingrédients pour leur toute 1ère veillée sacrée. Ici, le produit phare ce sont les dattes : 9 à 10 tonnes écoulées en 1 mois. Les Musulmans pratiquants représentent près d'un quart de la clientèle de ce supermarché. Pendant le Ramadan, leur chariot augmente de 30% en moyenne.
Au rayon viande halal en revanche, pas d'opération spéciale. Les ventes sont insignifiantes. Les Musulmans pratiquants préfèrent leur boucher habituel. Dans ce supermarché halal, la viande arrive tous les jours d'un abattoir certifié : les quantités triplent pendant le mois sacré.
21h34, ce soir. Les Musulmans qui respectent le Ramadan pourront à nouveau boire et manger. Des repas de fête, riches et variés au moment de la rupture du jeûne. Une aubaine pour les commerces d'alimentation qui de plus en plus proposent des produits orientaux.