Deuxième série d'été, sur le vélo cette fois. Il a le vent en poupe, le vélo de ville en tête mais aussi et surtout le vélo de randonnée. Voyager en vélo est très répandu en Allemagne et en Autriche, pays précurseurs en matière de cyclotourisme. Une série de Régine Willhelm et Emmanuelle Gambette.
Episode 1 : le réseau Movelo
Inventé par des Allemands, c'est le réseau de vélos électriques le plus développé d'Europe. Il permet de parcourir de longues distances sans trop se fatiguer. Le réseau Movelo propose des locations de vélos électriques dans toute l'Europe. Tous les 20 à 30 kilomètres vous avez la possibilité d'échanger les batteries gratuitement et de faire ainsi des vacances au long cours.Episode 2 : rando vélo
L'Alsace a aussi ses cyclotouristes chevronnés comme Louis Holder, auteur d'un guide "L'Alsace à vélo". Nous testerons avec lui un circuit qui mélange TER et rando vélo.
Episode 3 : Des kilomètres, et des kilomètres en vélo : c'est mieux couché !
Voyager à vélo sur de longues distances.De plus en plus de personnes font ce choix : un voyage mobile, économique avec ses bagages dans des sacoches. Comme pour la famille Hilbert de Colmar qui passe toutes ses vacances sur des vélos... couchés ! Régine Willhelm, Guillaume Bertrand.
Episode 4 : Et si vous laissiez les bagages à la maison ?
L'Alsace essaie de se mettre au diapason de cette nouvelle tendance. Daniel Schneider est le pionnier en France de la randonnée à vélo sans bagages très prisée par les touristes étrangers.
Episode 5 : des conseils pratiques
Mais pour partir, il faut non seulement ménager mais avoir une bonne monture. Vélo droit ou couché, VTT ou VTC, un spécialiste nous donnera des conseils très pratiques.