L'arbitrage est tombé ce soir : pas de travaux en vue prochainement pour la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône. En début d'après-midi pourtant, des élus alsaciens de droite et de gauche sont allés plaider leur cause au ministère des transports à Paris, des arguments rejetés par le gouvernement.
Mine déconfite, sourires crispés...à la sortie du ministère des transports, les élus alsaciens affichent leur déception. Le ministre est resté inflexible...la seconde phase du TGV Rhin-Rhone ne se fera pas comme prévu en 2014. Attendre au moins 15 ans pour un projet déjà bien engagé est inacceptable pour la délégation alsacienne. Les travaux sur ces 35km de voirie sont estimés pour l'Etat à 3 ou 400 millions d'Euros, les élus alsaciens évoquent des financements supplémentaires qui pourrait permettre de raccourcir les délais.
Les élus sont d'autant plus aigris que les collectivités ont déjà versé 80 millions d'euros pour des achats de terrain et autre études préalable. Argent perdu, disent-ils, si les travaux ne commencent pas avant 10 ans.