Le ramadan 2013 commence ce mardi 9 juillet en France. Mais le ramadan, c’est quoi ? Ça se pratique comment ?
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C’est une tradition très importante de la religion musulmane, puisqu’elle fait partie des
cinq piliers de l’islam. Pendant un mois, les musulmans adultes font un jeûne : ils ne doivent ni boire, ni manger, ni avoir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.
Les personnes dont le jeûne peut mettre la santé en péril en sont exemptées (les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes qui sont dans leurs périodes menstruelles…).
Ce mois de jeûne rapproche les musulmans de leur religion : ils y lisent le Coran en totalité, s’éloignent des activités quotidiennes et doivent être charitables avec les moins fortunés. Jeûner apprend aux croyants la patience, la modestie et la spiritualité, mais aussi le contrôle de soi.
- Comment se déroulent les journées de ramadan ?
Les journées sont marquées comme à l’habitude par
les quatre prières journalières. Les musulmans prennent un repas avant la prière du matin («
al fajr »), soit avant l’aube. Durant la journée, ils lisent le Coran, et s’adonnent aux trois autres prières. Ce n’est qu’une fois le soleil couché qu’ils rompent leur jeûne avec des dattes ou de l’eau. Ils prennent ensuite un copieux repas, que voisins et nécessiteux sont invités à partager.
La fin du mois de ramadan, le 8 août pour l’année 2013, est marqué par une fête : «
l’Aïd el-Fitr ». Ce jour est l’occasion de rendre visite à sa famille, d’offrir des présents à son entourage et de donner des aliments aux pauvres.