Zillisheim (68) : des gens du voyage sans eau, ni électricité malgré l'occupation d'un terrain parfaitement légale

75 caravanes se sont installées sur un terrain de 5 hectares à Zillisheim, dans le Haut-Rhin. Un campement légal puisque qu'un arrêté préfectoral autorise l'installation des gens du voyage. Mais ce terrain ne comporte aucune installation, ni d'eau, ni d'électricité pour ce rassemblement religieux.

Elles sont arrivés il y a une dizaine de jours. 75 caravanes venues de toute l'Alsace pour un rassemblement religieux. Un campement légal, autorisé par la préfecture. Sauf que sur place, les gens du voyage ont découvert qu'il n'y avait rien. Pas de raccordement possible à une installation d'eau ou d'électricité
il a donc fallu improviser. Pour l'eau, la communauté est obligée de traverser la route pour accéder à une bouche d'incendie. Côté électricité, après 3 jours sans courant, les gens du voyage ont du se résoudre à trouver eux mêmes des solutions, comme la location d'un groupe électrogène.

Alors à qui la responsabilité ? La question reste pour le moment sans réponse. A l'origine du problème, il y a un arrêté préfectoral du 19 juin qui autorise le campement sur le terrain. "Ce qui me fait bondir, c'est que le 2ème article de cet arrêté stipule que c'est à la commune de fournir le campement en eau et en électricité. Et là, franchement, c'est quelquechose qui a du mal à passer", explique le maire de Zillisheim, Joseph Goester. 

Le campement prévoit de rester une vingtaine de jours avant de reprendre la route. D'ici là, pas sûr que mairie et préfecture s'entendent. 

Les explications en vidéo : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité