Son activité est compliquée : vannes industrielles et systèmes de régulation, mais sa démarche est simple : relocaliser l'achat de ses fournitures pour faire au maximum du "Made in France", un arguement commercial de plus en plus prisé.
L’entreprise Sart von Rohr de Bitschwiller-les-Thann est une société spécialisée dans la fabrication de vannes industrielles et systèmes de régulation. Pour elle, ça marche, - elle met actuellement au point avec EDF un dispositif alternatif à l’usage du fréon dans les centrales nucléaires- mais si l'on en parle aujourd'hui, c'est parce que sa démarche surfe sur les vagues du "Made in France", un argument de fabrication -et de communication- de plus en plus intéressant pour les entreprises.
Le reportage de M. Pouchin, G. Bertrand et X. Chatel. Interviews de Bernard Hincky, monteur chez Sart Von Rohr, Frédéric Parent, Directeur commercial et Erick Braquet, PDG.
La société a en effet choisi de relocaliser ses achats et de fabriquer en France. En 6 ans, elle est donc passée de 60 % d’achats en Asie à 95 % dans un rayon de 200 kilomètres, selon les informations fournies par la Chambre de commerce et d'indutrie d'Alsace. Une stratégie qui lui aurait permis de doubler son chiffre d’affaires sur son cœur de métier et d'augmenter son effectif salarié de 43 à 80 personnes.
Sart von Rohr prévoit même une extension de son unité de fabrication fin 2013. ses démarches ont par ailleurs été récompensées par le label "Origine France Garantie". Son produit final comprendrait en effet 95 % de main-d'oeuvre et de matières premières d'origine française.