Des tombes ont été prises pour cible dans l'ancien cimetière de Saverne, place Saint-Nicolas. Une sépulture a été fortement dégradée. Les faits se seraient produits dans la nuit de mercredi à jeudi.
Sur place, les gendarmes de Saverne ont constaté que des ornements ont été brisés, des stèles dégradées et des fleurs jetées au sol. Il n'y a en revanche aucun tag ni inscription. Les forces de l'ordre sont sur place pour relever des indices et ainsi identifier les auteurs.
Le sous-préfet Bernard Breyton qui s’est rendu sur place a jugé ces faits "inadmissibles".
Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, le Conseil Régional du Culte Musulman d'Alsace exprime "sa vive émotion et sa très forte indignation face à ces actes de profanation". Le CRCM demande que les auteurs soient rapidement identifiés et condamnés avec la plus grande fermeté et réaffirme "sa profonde solidarité avec les familles des défunts et les assure de toute sa sympathie dans ces moments difficiles".
La brigade de gendarmerie de Saverne lance un appel à témoins au 03.89.91.19.12.
Pour permettre aux enquêteurs de mener à bien leur travail, le cimetière restera fermé au public jusqu’en début d’après-midi ce jeudi.