La semaine nationale et européenne des jeunes organisée chaque année par la fédération de cyclotourisme s'est achevée ce soir à Oberbronn. 700 jeunes venus de toute la France, avec 300 encadrants, se sont retrouvés au camping Oasis pour partager des balades, de la randonnée et un peu de compétition.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'objectif est pour les organisateurs de rendre ces jeunes cyclotouristes autonomes. Ici au camping Oasis, on pédale en zigzag, on évite les obstacles et on est aussi un peu acrobate. Une approche ludique de la petite reine. Ces jeunes, agés de 8 à 18 ans, pratiquent le cyclotourisme. En gros faire du vélo en mode balade en communion avec la nature. Mais on apprend aussi à se débrouiller.
Les garçons sont les plus nombreux et les filles représentent 20% des 700 jeunes cyclotouristes venus de toute la France. Ils ne participeront jamais au tour de France. Mais peu importe, à force de faire le tour des régions, sur l'hexagone, ils en connaissent un rayon...