L'ambiance du premier jour de Décibulles, le festival du Val de Villé à Neuve-Eglise. Hier soir, c'était le chanteur Arno qui a enflammé la vallée à l'occasion du 20ème anniversaire du festival.
Le festival est organisé par l'association Décibulles dont le siège social se trouve à Neuve-Église. C'est en 1992 que germe dans l'esprit des jeunes du cercle Saint-Nicolas l'idée de créer une nouvelle manifestation, en phase avec leurs goûts et aspirations. L'association, qui propose déjà plusieurs activités sportives et culturelles, lance un projet de festival rock, combiné avec une fête de la bière. Pour un festival où les décibels s'allieraient aux bulles, Décibulles semblait être le nom approprié. Aujourd'hui, l'association compte 2 salariés, 70 membres actifs et près de 300 bénévoles qui contribuent à la réussite de cet événement.À l'image du processus du brassage dans la fabrication de la bière, et du brassage culturel, le mélange éclectique des genres devient une devise du festival. Le but est de faire naviguer le public entre les différents styles musicaux : pop, rock, metal, funk, punk, musiques du monde, ska, reggae, hip hop,... et les diverses bières du monde entier. Le mariage du rock et de la bière s'est avéré un concept intéressant, se dégageant des fêtes du vins, ou des fêtes de la bière locales. Ce même concept a peu à peu fait adhérer le public qui peut goûter à plus de 40 sortes de bières, connues ou plus rares, provenant des quatre coins du monde. Un bar dédié à la restauration est également à disposition des festivaliers et propose des tartes flambées, sandwichs, crèpes et autres mets préparés sur place.
Les groupes à l'affiche sont parfois connus d'un large public, mais le plus souvent d'un public d'initiés. L'objectif est de proposer des groupes de qualité, qui "donnent" lorsqu'ils sont sur scène. Si la première édition en 1992 a accueilli exclusivement des groupes de la région, les suivantes ont progressivement inscrit sur leurs affiches des groupes de notoriété nationale, voire internationale. Certains groupes ont même vu leur carrière exploser après leur passage à Décibulles. Parmi les groupes ayant foulé la scène "Décibulles", on peut citer Horace Andy, Sergent Garcia, Bill Wyman, Roger Hodgson, Les Ogres de Barback, Matmatah, La Rue Ketanou, Sinsemilia, Popa Chubby, Silmarils, Marcel et son orchestre, Cocoon…
Le Tremplin Décibulles "Objectif Scène":
Au fil des années, Décibulles est devenu un des plus grands festivals d'Alsace en plein air et un rendez-vous incontournable de l'Est de la France.
En parallèle de la programmation d'artistes régionaux, le Tremplin Décibulles "Objectif Scène", mis en place depuis 2004, offre la possibilité à deux jeunes formations musicales régionales (implantées en Alsace et ayant moins de 3 ans d'existence) de se produire sur scène lors du festival.
Organisé chaque année au courant du mois de mars et en partenariat avec le café-concert Freppel à Saint-Martin, le tremplin a permis à de jeunes groupes comme Skannibal Schmitt, Zool, Soulbender, Monsieur Koala, Crocodiles, Melissmell, Los Disidentes Del Sucio Motel, Plus Guest, The Electric Suicide Club, Mitch and The Buccanons, Secretive et Dead Duck de jouer au festival Décibulles.
Sources Wikipédia