Qui a bénéficié en Lorraine de la réserve parlementaire ?

Grâce à notre infographie, découvrez les projets lorrains qui ont le plus bénéficié de ces subventions opaques distribuées par le gouvernement et les parlementaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enveloppe opaque, la réserve parlementaire a représenté, en 2011, 150 millions d'euros pour les collectivités locales dont un peu plus de 8,6 millions d'euros pour la Lorraine.

Les subventions allouées vont de 50 euros à 200.000 euros, pour une moyenne de 14 798 euros. Chaque parlementaire la distribue aux communes de son choix, une pratique discrétionnaire qui laisse la porte ouverte aux abus.

Nous avons récapitulé pour vous les projets alimentés par ces fonds en Lorraine en 2011 :



Vous pouvez 3.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information