Interpellé par les gendarmes il a "reconnu avoir tiré" en direction de jeunes hommes qui allumaient des pétards dans la rue devant son domicile. Il comparaîtra le 20 août à Metz.
Placé en garde à vue dimanche 14 juillet pour avoir fait usage d'un fusil de chasse la nuit précédente, Alain Tharon, 61 ans, s'est vu notifier lundi d'une comparution devant le tribunal correctionnel de Metz le 20 août pour avoir blessé un individu au fusil de chasse."Il comparaîtra du chef de violence avec arme ayant entraîné des ITT (incapacité totale de travail) de moins de 8 jours". Pierre-Yves Couillaud, procureur de la République à Metz.
Le maire de Fossieux interpellé par les gendarmes a "reconnu avoir tiré" en direction de gens qui allumaient des pétards dans la rue devant son domicile.
Des faits confus
Tir de sommation qui finit mal ou tir délibérément ciblé? Le procureur n'a pastranché mais a conclu que l'"acte du maire était dangereux et commis volontairement. Qu'il n'ait pas voulu le résultat, c'est une autre question".L'homme de 24 ans qui a été blessé à la jambe par le tir, et son frère de 20 ans qui était en sa compagnie au moment des faits, sont également invités à comparaître devant le juge à la même date, pour "dégradations volontaires", a précisé le procureur.
Une source proche de la victime a affirmé à l'AFP qu'il a été blessé aux jambes et à la main par des "éclats de plomb" d'une balle qui s'est fichée au sol "à quelques centimètres" de lui. Son frère cadet a alors "vu rouge" et voulu aller voir le maire pour le désarmer, se blessant à son tour en voulant forcer la porte d'entrée. Les deux frères se sont alors repliés chez des voisins et ont appelé les secours.
Ils ont porté plainte, tout comme le maire.