Le refuge de Brouvelieures (88) et les animaux abandonnés pendant les vacances

Publié le Mis à jour le
Écrit par Audrey Arnon
© France 3 Lorraine

Environ 60 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, et notamment lors des périodes de vacances. Le refuge de Brouvelieures dans les Vosges est l'un des centres qui accueille ces bêtes délaissées.

Entre le 1er mai et le 19 juillet 2013, 61 chiens et 144 chats sont entrés au refuge de Brouvelieures (88). En périodes de vacances, le refuge doit faire face aux abandons des animaux par leurs maîtres.

Les chiens et chats sont laissés sur le bord de la route, ou même déposés devant le refuge. Certains peuvent avoir des comportements craintifs, comme ce jeune pitbull abandonné une nuit devant les locaux, et que les bénévoles ne parviennent à capturer. 

L’accueil d’un animal chez soi mérite une longue réflexion : il s’agit d’un engagement à long terme que les animaux sauront bien rendre à leurs maîtres. Les SPA sont ouvertes à vos dons, qu'ils soit financiers, ou matériels (nourriture pour animaux, litière, produits d'entretien...).

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.