La vigilance orange est étendue notamment à l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Grêle, fortes pluies et rafales au-delà de 100 km/h.
Mardi 23 juillet, quinze nouveaux départements en vigilance en alerte aux "orages forts". Tous les départements de l'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine sont concernés, ainsi que le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, la Haute-Marne et la Nièvre.Ils s'ajoutent aux 21 départements déjà placés sous vigilance orange dans la matinée : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Oise, Seine-Maritime, Aube, Yonne, Loiret, Seine-et-Marne, Eure-et-Loir, Essonne, Paris et sa petite couronne, Yvelines, Val d'Oise.
Cette nouvelle alerte court jusqu'au mercredi 24 juillet, 16 heures. Grêle, fortes pluies et rafales au-delà de 100 km/h
"Mardi après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles cellules orageuses se développeront. Elles s'organiseront parfois en lignes. Ces orages s'accompagneront souvent de grêle, de fortes intensités de pluies et également de rafales de vent qui pourront très localement atteindre voire dépasser les 100km/h, indique Météo France. Une amélioration gagnera progressivement les régions les plus à l'ouest en cours de nuit tandis que l'activité orageuse se poursuivra dans le nord-est jusqu'en journée de mercredi."
Quelques conseils que donne la préfecture du Haut-Rhin par un communiqué :
Conséquences possibles :
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires ;
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations ;
- Les réseaux d'assainissement peuvent déborder.
Conseils de comportement :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ;
- ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.