Le retrait du panneau représentant un mineur actuellement installé sur l’A4 à l’entrée de Freyming-Merlebach avait fait grand bruit le 19 juillet 2013. Mais d’après Paul Fellinger, maire de Schœneck, il n’a jamais été question de le démonter.
Le panneau autoroutier représentant un mineur, installé sur l’A4 à l’entrée de Freyming-Merlebach ne sera pas retiré. La population avait fait pression aux élus pour maintenir cet élément, témoin du passé de la région.
Pourtant, d’après Paul Fellinger, maire de Schœneck et président de l’intercommunalité rassemblant 47 communes à l’origine du projet, il n’aurait jamais été question du retrait de ce panneau et cette polémique serait le résultat d’une grande incompréhension.
« Il n’était nullement dans nos intentions de porter atteinte à la corporation minière. Notre idée initiale était de laisser en place ce panneau, et d’en placer de nouveaux en plus »
Le problème serait venu de la société autoroutière pour qui un panneau suffisait : il fallait donc choisir. Paul Fellinger est pourtant bien décidé à poser de nouvelles pancartes, notamment pour signaler de manière plus explicite la présence du musée de la mine … mais sans enlever l’enseigne du fameux mineur.