Annonces en alsacien à la gare de Strasbourg

C'est une idée unique en France : des annonces en dialecte pour accueillir les voyageurs. Cela se passe en gare de Strasbourg. Cette initiative de la SNCF vise à promouvoir l'alsacien. Plutôt sympa trouvent les usagers de la gare, encore faut-il tendre l'oreille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'annonce d'accueil tourne plusieurs fois par jour sur les quais et dans le hall de gare. Insolite, elle passe pourtant presque inaperçue auprès des voyageurs. L'initiative est d'abord symbolique soutenue par la Région et surtout par Raymond BitschIl a participé à l'écriture de quatre textes. Des messages d'accueil pour souhaiter la bienvenue, pour acheter un billet ou encore trouver le quai de départ de son train.



Les annonces enregistrées à Strasbourg sont diffusées depuis le 20 mai en alternance avec les messages classiques en français. Une diffusion limitée à la gare car, dans les trains, ce sont les contrôleurs qui devraient faire ces annonces. En revanche, d'autres grandes gares alsaciennes pourraient suivre cet exemple unique en son genre. Chacune dans son dialecte respectif. La SNCF fera le point à la fin de l'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité