• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Annonces en alsacien à la gare de Strasbourg

C'est une idée unique en France : des annonces en dialecte pour accueillir les voyageurs. Cela se passe en gare de Strasbourg. Cette initiative de la SNCF vise à promouvoir l'alsacien. Plutôt sympa trouvent les usagers de la gare, encore faut-il tendre l'oreille.

Par Denis Becker

 / © L'annonce d'accueil tourne plusieurs fois par jour sur les quais et dans le hall de gare. Insolite, elle passe pourtant presque inaperçue auprès des voyageurs. L'initiative est d'abord symbolique soutenue par la Région et surtout par Raymond BitschIl a participé à l'écriture de quatre textes. Des messages d'accueil pour souhaiter la bienvenue, pour acheter un billet ou encore trouver le quai de départ de son train.



Les annonces enregistrées à Strasbourg sont diffusées depuis le 20 mai en alternance avec les messages classiques en français. Une diffusion limitée à la gare car, dans les trains, ce sont les contrôleurs qui devraient faire ces annonces. En revanche, d'autres grandes gares alsaciennes pourraient suivre cet exemple unique en son genre. Chacune dans son dialecte respectif. La SNCF fera le point à la fin de l'été.
Annonces en alsacien à la gare de Strasbourg
Reportage : Gambette Emmanuelle, Herzog Julica et Biehler Cécile. Interviews : - Adèle, Habite à Schiltigheim - Pascal, Habite à Paris - Patricia, Originaire de Limoges - Raymond Bitsch, Président de E Friehjohr fer unseri Sproch - Christian Mundinger, Directeur adjoint du TER Alsace

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus