Une charte pour protéger la bonne entente entre pilotes de montgolfières et agriculteurs

Cette charte de respect des zones agricoles et des animaux a été signée par le délégué général de Lorraine Mondial Air Ballons et le président de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles jeudi 25 juillet 2013 à Chambley Planet'Air.

"Un ballon doit se marier avec la nature, pas la détruire". Philippe Buron-Pilâtre, Délégué général et fondateur du Lorraine Mondial Air Ballons.

" Avec un mois de retard sur les moissons, nous allons probablement avoir de multiples occasions de faire vivre cette convention!". Gérard Renouard, Président de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA).



Temps fort jeudi 25 juillet 2013 en fin de matinée que cette signature de la charte de respect des zones agricoles et des animaux, pour la 5ème fois depuis 1993. Depuis qu'à l'issue d'un atterrissage dans un parc, un agriculteur du secteur de Chambley avait vu ses bovins s'égayer, effrayés par une barrière non refermée.

Prévoir pour prévenir​

Depuis, à chaque édition, organisateurs et représentants du monde agricole se concertent pour élaborer cette convention que chaque pilote signe en en recevant un exemplaire et qui permet, avant toute incident, de connaître les démarches en cas d'atterissage dans un pré non encore moissonné par exemple. Une façon de prévoir et si nécessaire d'accompagner les protagonistes sans qu'une démarche procédurale lourde soit engagée.

Un "monsieur agriculture" à l'écoute

Atout supplémentaire pour faciliter les relations, un "monsieur agriculture", Hervé Courtois, membre de l'organisation est disponible pour assister pilotes, équipiers et agriculteurs afin que la manifestation se déroulent dans la meilleure ambiance possible pour cette 13ème édition.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité