Le Tour d'Alsace a lieu en ce moment, nous avons voulu savoir comment ces questions de dopage étaient perçues et les moyens mis en place pour lutter contre.
La commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage a remis son rapport hier. Elle confirme que le dopage touche la plupart des sports. Selon les informations divulguées dans ce rapport, des cyclistes du Tour de France 1998 comme Marco Pantani, Jan Ullrich ou les français Jacky Durand, Laurent Jalabert et Laurent Desbiens figurent parmi les cyclistes dopés à l'EPO.
Sur le Tour d'Alsace, les responsables revendiquent un tour propre, sans jamais aucun contrôle positif. Le message se veut clair. Pourtant sur la page officiel Facebook du Tour d'Alsace un mot de soutien à Laurent Jalabert ancien coureur du Tour de France mis en cause pour dopage peut semer le doute.
Pour lutter contre la triche des contrôles inopinés sont organisés. La mairie de Bischoffsheim est réquisitionnée. En cas d'alerte tout doit être prêt.
Les coureurs contrôlés se rendent un par un aux toilette, accompagné d'un médecin de l'Agence française anti-dopage. Sur cette étape aucun contrôle,
dans le cas contraire, les prélèvements sont envoyés à Paris au laboratoire de l'Agence française de lutte contre le dopage.