Les écrevisses malades de la peste dans la Lucelle (68)

En cause : la peste de l'écrevisse, probablement apportée par une variété étrangère, l'écrevisse américaine. C'est une hécatombe qui a été constatée dans la Lucelle, une petite rivière qui marque la frontière entre la France et le jura Suisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les garde pêches des deux pays ont ramassé des centaines de carcasses d'écrevisses à pattes blanches, une espèce en voie de disparition. Ils multiplient les sorties nocturnes dans le lit de la Lucelle. La nuit, c'est le seul moment où les écrevisses sont visibles, enfin ce qu'il en reste. Les gardes pêches suisses ont constaté les premières victimes de la peste des écrevisses le mois dernier dans cette rivière frontière. Espèce protégée en Suisse, l'écrevisse à patte blanche risque fort de disparaître entièrement du cours d'eau.


Cette écrevisse signal, d'origine américaine, bien plus grande et résistante que nos écrevisses locales aurait été introduite accidentellement par l'homme. Elle est placée sous surveillance depuis trois ans côté suisse et remonte les cours d'eau reliés au Rhin en propageant un champignon mortel pour les espèces locales.

En Suisse, il est désormais interdit de marcher dans le lit de la Lucelle pour éviter que les spores ne soient transportés dans d'autres cours d'eau par les pêcheurs ou promeneurs. Des mesures similaires devraient être prises côté français. 
Les garde pêche pensent que les écrevisses à patte blanche disparaîtront entièrement de la Lucelle. Les rares spécimens vivants montrent des signes de contamination et mourront. La seul chose à faire est donc d'éviter la propagation dans d'autres cours d'eau, soit en s'abstenant de fréquenter la rivière, soit en désinfectant systématiquement les équipements en sortant de l'eau.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information